Une touche d'Alaska et d'aventure
C'est un spectacle impressionnant quand les attelages de chiens de traîneau passent devant les foules. Un mélange d'élégance, de puissance, de vitesse et d'une volonté débridée de courir caractérisent les chiens de traîneau, que l'on peut admirer aux courses. C'est le "désir d'aller", le désir de courir, que l'Association suisse de sport canin de traîneau SSV a écrit sur son logo.
Les Courses
Les courses se déroulent dans le monde entier, qui se distinguent par les courses de sprint, de moyenne distance et de longue distance. La SSV organise des courses de sprint en Suisse. Les courses sont organisées et évaluées dans différentes catégories. Les catégories diffèrent en ce qui concerne le nombre et la race des chiens et entre le traîneau, Jöring et Pulka. Les femmes et les hommes sont également jugés séparément dans les catégories de ski. Les distances varient entre 6 et 18 km selon la catégorie et le lieu de course. Les courses se déroulent en deux manches (samedi et dimanche) et le temps cumulé détermine la victoire.
Attrayant pour les spectateurs
Même si le sport canin en traîneau en Suisse est un sport marginal : pour les spectateurs, en particulier les enfants, une course de chiens de traîneau est une expérience grandiose. Dans pratiquement aucun autre sport, il n'est possible d'avoir des contacts aussi étroits avec les athlètes à quatre pattes. Les chiens de traîneau sont élevés depuis des siècles de telle manière qu'ils ne montrent aucune agressivité envers les humains et sont très adaptés aux enfants. Il est ainsi possible d'admirer les animaux pendant leur séjour au Stakeout (les chiens sont attachés à de longues chaînes pendant les pauses) et dans la plupart des cas aussi de les toucher. Beaucoup d'entre eux sont de vrais câlins de combat et aiment aussi se faire caresser par les spectateurs.
Si vous souhaitez participer à une course de chiens de traîneau, lisez l'article "Spectateurs", qui vous donnera toutes les informations nécessaires.